Xavier Niel
Xavier Niel : né le 25/08/1967 à Maison-Alfort, Xavier Niel est un entrepreneur français qui a commencé ces activités sur minitel avant d’arriver sur internet. Il est passionné de musique (il a acquis les droits des airs de Claude François) et des médias.
Xavier Niel est surtout connu pour avoir lancé Free. Mais ça ne s’arrête pas là. Il est le vice-président d’Illiad, copropriétaire du groupe Le Monde. Il a fondé l’école 42 en 2013 à Paris.
Sa fortune personnelle est estimée à plus de 9,4 milliards de dollars en 2017 selon le magazine Forbes.
Il est passionné de musique (il a acquis les droits des airs de Claude François) et des médias.
1. Enfance et scolarité
Xavier Niel, d’un père juriste et d’une mère comptable, effectue toute sa scolarité dans l’enseignement privé. En 1987, il décide d’arrêter sa classe préparatoire scientifique pour se consacrer à 100 % dans une entreprise de services pornographiques par Minitel.
2. Sa carrière professionnelle
Dès 1983, il teste le potentiel du minitel avant de créer en 1984 des services de minitel rose, puis en investissant dans des peep-shows et des sex-shops. Il devient rapidement millionnaire, à l’âge de 24 ans.
En 1980, il rachète 50 % de la société Fermic Multimédia (éditeurs de services de minitel rose) et la rebaptise Illiad. Il décide via cette entreprise de créer « 3617 Annu » ou (societe.com ».
Après avoir investit en 1995 dans le premier fournisseur d’accès à Internet grand public (revendu en 2000 au groupe Neuf Cegetel pour 40 millions d’euros), il développe une offre d’accès à Internet : « Free ».
Il est à l’initiative avec Rani Assaf (son directeur technique) et Michaël Boukobza (son bras droit) du concept de box et de l’offre triple play (internet, TV et téléphone).
Il lance, toujours avec Free, en 2012 le service de téléphone mobile Free Mobile avec une offre commerciale très agressive afin de casser le monopole des entreprises historiques du secteur (Orange, SFR et Bouygues).
3. Ses investissements
Xavier Niel est l’un des hommes les plus influents dans le monde du numérique. Il investit depuis des années dans des startups et a notamment créé un fonds d’investissement « Kima Ventures » avec Jeremie Berrebi qui a pour but d’investir dans 50 à 100 startups par an à travers le monde.
En 2010, il investit dans Mediapart, Bakchich et Deezer, mais également dans le quotidien Le Monde.
En 2011, il fonde l’Ecole Européenne des métiers de l’Internet en s’associant avec Jacques Antoine Granjon (vente-privée.com) et Marc Simoncini (Meetic). Il fonde en 2013 l’école 42, une école destinée à la programmation et aux métiers techniques du numérique.
Il investit également dans la startup Stoopie, Bank of Poker, Resto-Flash, Monaco Telecom, Orange Suisse, Kokoroe, WeMoms, Tipee, Leetchi, Uber, Airbnb, …
Il décide en 2014, de créer le plus grand incubateur mondial, à Paris, au sein de la Halle Freyssinet.
4. Sa vie privée
Il est en couple avec Delphine Arnault (fille de Bernard Arnault) et ont une fille ensemble née en 2012. Xavier Niel a deux garçons nés en 2000 et 2002 d’une autre union.
5. Sa fortune
Sa fortune est estimée à plus de 9 milliards de dollars en 2017 selon le magazine Forbes. Il fait partie des dix plus grosses fortunes de France.
Retrouver en vidéo le portrait de Xavier Niel :
le portrait de Xavier Niel

Sources :
Si cet article vous intéresse, retrouver le portrait de Mark Zuckerberg.
Laisser un commentaire