Vincent Bolloré
Vincent Bolloré est un industriel et hommes d’affaires français à la tête du groupe Bolloré. Il est également à la tête des conseils de surveillance de Vivendi et de Canal +. C’est l’un des hommes les plus riche de France avec une fortune personnelle est estimée à plus de 7 milliards d’euros en 2016.
1. Son enfance
Vincent Bolloré est né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt. Fils de Michel Bolloré et de Monique Follot, il est issu d’une famille d’industriel bretons.
2. Ses études
Vincent Bolloré est titulaire d’un DESS de droit à l’université Paris X après son baccalauréat au lycée Janson-de-Sailly.
3. Sa famille
Vincent Bolloré est père de 4 enfants : Yannick, Sébastien, Cyrille et Marie. Il a nommé 3 de ses enfants à des postes clés du groupe pour prendre sa succession prévue en le 17 février 2022, le jour du bicentenaire de l’entreprise familiale.
4. Sa carrière
Il intègre à 18 ans (en 1970) la banque de l’Union européenne industrielle et financière avant d’intégré et d’être nommé directeur-adjoint de la Compagnie financière Edmond de Rothschild (allée de la famille Bolloré) en 1975 à l’âge de 23 ans.
-
Groupe Bolloré :
Il reprend avec son frère (Michel-Yves) en 1981 la papeterie familiale OCB, alors en difficulté. Il recentre la stratégie vers le secteur industriel des films plastiques. C’est une réussite et arrive à sortir l’entreprise familiale de la difficulté.
En 1992, il décide d’investir sans succès dans la compagnie de transport maritime Delmas-Vieljeux. En 1998, à la suite de sa sortie du groupe Bouygues il empoche la bagatelle de 240 millions de plus-value.
Vincent Bolloré décide dans les années 2000 de se lancer dans la communication avec notamment le groupe français Havas et le britannique Aegis ainsi que dans la presse gratuite avec Direct Matin.
Il remporte en 2011 le marché de l’Autolib à Paris. Grâce à ce marché, il met en avant sa batterie au lithium-métal-polymère qu’il souhaite étendre à d’autres systèmes urbains.
Il devient en 2012 le premier actionnaire de Vivendi en revendant les chaînes de la TNT Direct 8 et Direct Star au groupe Canal +. Il prend la présidence du conseil de surveillance de Vivendi le 24 Juin 2014.
Vincent Bolloré a réussi à faire du groupe Bolloré un conglomérat international présent dans plusieurs secteurs d’activité (énergie, agriculture, publicité, communication, transport, logistique, fret maritime). Le groupe Bolloré en 2016, c’est un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards, plus de 59 000 collaborateurs dans 143 pays.
-
Groupe Canal + :
Après sa prise de pouvoir au conseil de surveillance de Vivendi, il prend la tête du conseil de surveillance du groupe Canal + le 3 septembre 2015 en tant qu’actionnaire majoritaire de Vivendi.
Cette arrivée à fait grand bruit dans le monde des médias. Il se murmure qu’il intervient dans la ligne éditoriale de la chaîne notamment dans les documentaires. Il ne souhaite pas porter préjudice aux partenaires du groupe Canal +. A l’heure actuelle, son bilan divise. Certains pensent qu’il a sauvé la chaine, d’autres pensent qu’il intervient au niveau de l’indépendance et de la liberté d’expression.
5. Sa fortune
Selon Challenges, sa fortune était de 3,6 milliards en 2012. En 2015, elle était de 11,14 milliards. Elle est de 7,3 milliards en 2016. Ce qui fait de lui la 10 ème fortune de France.
Retrouver en vidéo le portrait de Vincent Bolloré :
le portrait de Vincent Bolloré

Sources :
Ce portrait vous intéresse, retrouver le portrait de Bernard Arnault.
Laisser un commentaire