Michel-Edouard LECLERC
Michel-Edouard LECLERC est le PDG de l’enseigne E.Leclerc. Il a succédé à son père en 2006 à la tête de l’ACDLEC (Association des Centres Distributeurs Leclerc) après 17 ans en tant que coprésident. Il est divorcé et père de 4 enfants.
1. Enfance
Michel Leclerc est né le 22 mai 1952 à Landerneau en Bretagne. Il est le fils ainé d’Edouard et d’Hélène Leclerc. Michel accolera dans les années 80 le prénom de son père à son état civil. Il assiste dès son plus jeune âge à l’essor de la grande distribution.
Edouard Leclerc et sa famille
2. Formation
Il obtient en 1970 un baccalauréat littéraire A3 puis s’inscrit à l’université de Brest en sciences économiques qu’il abandonne rapidement. Un an plus tard, il part sur Paris et s’inscrit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour étudier les sciences politiques et philosophiques. Puis, il se lance dans un doctorat en sciences économiques sous la direction de Raymond Barre qu’il obtient en 1978. Il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une maîtrise de sciences politiques.
3. Sa carrière professionnelle
-
Ses premiers pas au sein du mouvement Leclerc : 1978 – 1987
L’arrivée de Michel-Edouard Leclerc au sein de l’entreprise familiale n’était pas prévue car le père et fondateur de Edouard Leclerc souhaitait confier sa suite à l’adhérent qui aurait parrainé le plus de chefs d’entreprise comme le veut le fonctionnement du mouvement. Michel-Edouard Leclerc s’orientait plus vers le métier de professeur ou de journaliste. C’est André Jaud (bras droit de son père et adhérent à Laval) en 1979 qui pense à Michel-Edouard en lui confiant la mission de développer une société d’importation dans le but de rendre indépendant et autonome l’approvisionnement en carburants des supermarchés (qui deviendra par la suite SIPLEC : Société d’Importation du mouvement Leclerc). Il intègre l’entreprise le 7 mai 1979 comme conseiller technique en intérim !
Il sollicite le premier ministre Raymond Barre pour obtenir une licence d’importation A3 pour le compte du groupement après un travail conséquent de lobbying auprès des cabinets ministériels et des campagnes de communication avec son père.
Il ne s’arrête pas là ! Il travaille simultanément sur d’autres dossiers, à commencer par s’opposer à la loi Lang et lutte, sans succès, contre le prix unique du livre. Il s’attaque ensuite à d’autres secteurs protégés : la parapharmacie et les parfums. Il créé les espaces culturels E.Leclerc et les agences de voyages E.Leclerc.
-
Coprésidence d’Adlec : 1988 – 2005
Il est élu en 1988 coprésident de l’ACDLec au côté de son père. Il ne cesse de combattre pour accéder aux secteurs protégés (produits culturels, bijoux, cosmétiques, textile de marque, …) en utilisant à chaque fois le droit relayé par des campagnes de communication. A la fin des années 80, les combats s’imposent comme un trait de l’identité du mouvement.
-
Diversification :
C’est à cette période que l’enseigne E.Leclerc décide de se diversifier dans les secteurs de services, avec notamment la création :
- 1986 : manèges à bijoux
- 1987 : agences de voyages E.Leclerc
- 1994 : espaces culturels E.Leclerc
Il obtient en 1991 la fin du monopole de la pharmacie sur les produits de parapharmacie.
-
International :
L’enseigne se développe également à l’International (Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Slovénie). Entre 2002 et 2012, le nombre de magasins est passé de 21 à 122.
-
Développement durable :
En 1996, les centres E.Leclerc sont les premiers à supprimer les sacs de caisse jetables pour les remplacer par des sacs recyclables. C’est Michel-Edouard Leclerc qui en est à l’origine. Il poursuit cette mutation écologique, à partir de 1998, en créant un événement annuel de ramassage de déchets : Nettoyons la Nature.
-
Présidence de l’ADLEC : depuis 2006
Michel-Edouard Leclerc a considérablement développé les différentes entités du groupe. Il a participé activement à la diversification des enseignes E.Leclerc.
Il n’a pas hésité à développer les marques de distributeurs (MDD) et notamment les gammes « premier prix ». Il a constamment incité les adhérents du mouvement à agrandir la taille des magasins afin d’étoffer leur offre.
Il s’efforce depuis 2012 à faire de E.Leclerc la première enseigne multicanal et multiformat. Pour cela, il a développer les drives.
Michel-Edouard Leclerc est également à l’origine d’un site, puis d’une application, permettant aux consommateurs de comparer les prix : quiestlemoinscher.com
4. Ses passions
Il est passionné de bandes dessinées et d’art plus généralement. Les enseignes E.Leclerc sponsorisent régulièrement des manifestations culturelles (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, les Vieilles Charrues, …). Il fonde en 2012 le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour promouvoir la culture.
Il est également passionné de voile. Il a franchi plusieurs fois le cap Horn.
Michel-Edouard Leclerc et son père
Retrouver en vidéo le portrait de Michel-Edouard Leclerc :
le portrait de Michel-Edouard Leclerc

Les sources :
http://www.michel-edouard-leclerc.com/
Cet article vous intéresse, retrouver le portrait de Jeff Bezos.
Laisser un commentaire