Les grands magasins et magasins multi-commerces
Les grands magasins et magasins multi-commerces sont des commerces implantés en centre-ville, centres commerciaux ou périphérie. Ils proposent des biens d’équipement de la personne et des produits alimentaires.
Les grands magasins sont des acteurs prépondérants du commerce de détail de biens d’équipement de la personne (habillement, chaussures, bijoux, …). Ils sont essentiellement implantés en centre-ville et dans les centres commerciaux et s’étendent sur une surface de vente supérieure à 2500 m2. Multispécialisés, ils se positionnent sur un grand nombre de produits de grande consommation.
Les magasins multi-commerces (anciennement magasins populaires) sont majoritairement implantés en centre-ville et en périphérie. Monoprix est le seul acteur de ce circuit.
Le groupe Galeries Lafayette (Galeries Lafayette, BHV Marias et Nouvelles Galeries) domine ce circuit de distribution devant le réseau Printemps.
1. Les chiffres clés des grands magasins et magasins multi-commerces
A. Parc des grands magasins et magasins multi-commerces
-
Parc de grands magasins en France :
-
Parc de magasins multi-commerces sous enseigne Monoprix en France : Monoprix, Monop’, Naturalia, Monop-station, …
B. Surface des ventes des grands magasins et magasins multi-commerces
-
Surface de vente moyenne des grands magasins :
-
Surface de vente moyenne des magasins multi-commerces Monoprix :
C. Les effectifs des grands magasins et magasin multi-commerces
-
Effectifs salariés des grands magasins :
-
Effectifs salariés des magasins multi-commerces Monoprix :
2. Les principaux acteurs des grands magasins et magasins multi-commerces
-
Grands magasins :
Nom du groupe | CA (en millions d’euros) | Principales enseignes | Nombre de points de vente en France |
Galeries Lafayette | 3 800 |
Galeries Lafayette BHV Marias |
63 grands magasins |
Printemps | 1 600 | Printemps | 22 grands magasins |
LVMH | 30 638 |
Le Bon Marché Franck & Fils |
2 grands magasins |
-
Magasins multi-commerces :
Nom du groupe |
CA (en millions d’euros) | Principales enseignes | Nombre de points de vente en France |
Monoprix | 4 035 | Monoprix | 307 magasins |
3. Les éléments de comparaison entre grand magasin et magasin multi-commerces
Grands magasins | Magasins multi-commerces | |
Offre | Biens d’équipements de la personne ou de la maison | Articles de grande consommation |
Assortiment | Large | Large |
Positionnement | Haut de gamme / Luxe | Milieu de gamme |
Méthode de vente | Libre-service assisté | Libre-service et rayon coupe |
Implantation | Centre-ville et centres commerciaux | Centre-ville et périphérie urbaine |
4. Les axes de développement des grands magasins et magasins multi-commerces
Les axes de développement des grands magasins en France :
- Elargissement de l’offre
- Renforcement dans le e-commerce
- Modernisation des points de vente
- Extension des parcs de magasins
Les axes de développement du groupe Monoprix :
- Renforcement du maillage territorial
- Ouverture progressive à la franchise
- Dépliement de concepts de proximité spécialisés
- Renforcement de l’offre de produits sous MDD
- Extension de l’offre à de nouveaux univers
- Renforcement dans le e-commerce
Principaux déterminants du CA des grands magasins et des magasins multi-commerces :
- La situation économique et financière des ménages
- Les comportements d’achats des consommateurs
- La fréquentation touristique de Paris
- La concurrence des autres formats de distribution spécialisés dans l’équipement de la personne
- La concurrence des pure players
- La concurrence des grandes surfaces alimentaires
- L’évolution du parc de grands magasins et de magasins multi-commerces
- La mise en place de dispositifs web-to-store
- La modernisation des concepts
L'ARTICLE DES GRANDS MAGASINS ET DES MAGASINS MULTI-COMMERCES

Retrouvez l’article sur les épiceries et les supérettes ici.
Les sources de l’article :
https://www.insee.fr/fr/metadonnes/nafr2/sousClasse/47.11E
http://forco.org/pdf/cartographie_grands_magasins/pdf
Laisser un commentaire