Les grandes surfaces alimentaires
Les grandes surfaces alimentaires (GSA) proposent une gamme élargie de biens de consommation courante et regroupent 3 principaux format de vente :
– les hypermarchés : points de vente à prédominance alimentaire d’une surface supérieure à 2500 m 2
– les supermarchés : points de vente réalisant plus de 65 % de leur chiffre d’affaires dans l’alimentaire et dont la surface est comprise entre 400 et 2500 m2
– les hard discount : points de vente dont la stratégie repose sur une offre de produits limitée et à bas prix qui implique un rationnement des coûts (rayonnage simplifié, communication limitée, restriction des effectifs, …)
L’activité des GSA porte sur la distribution de produits alimentaires et non alimentaires, à savoir la vente au détail de produits de grande consommation et de produits frais en libre-service.
La grande distribution alimentaire est un secteur oligopolistique dominé par quelques réseaux leaders. Les opérateurs intégrés (Carrefour, Casino, Auchan) et d’importants groupements indépendants (E.Leclerc, Intermarché, Système U) se partagent l’essentiel du marché.
1. Principaux acteurs des grandes surfaces alimentaires intervenant en France
Le groupe Carrefour avec 21,5 % de part de marché est le leader de la grande distribution alimentaire en France, suivi de près par E.Leclerc (20,3%) et ITM Entreprises (14,4%). Auchan, Casino et Système U rassemblent quant à eux un tiers des ventes en valeur.
Nom du groupe |
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
Principales enseignes |
Part de marché en 2015 |
CARREFOUR |
76 945 |
Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Contact |
21,5 % |
E.LECLERC |
44 300 |
E.Leclerc, E.Leclerc Express, E.Leclerc Drive |
20,3 % |
ITM ENTREPRISES |
40 500 |
Intermarché, Intermarché Hyper, Intermarché Super, Intermarché Contact |
14,4 % |
CASINO |
46 145 |
Franprix, Casino, Géant Casino, Leader Price, Leader Drive |
11,5 % |
AUCHAN |
54 232 |
Simply Market, Auchan, Auchan Drive, A2Pas |
11,1 % |
SYSTEME U |
18 930 |
Super U, Express, Hyper U, Utile, U Drive |
10,4 % |
LIDL |
59 000 |
Lidl |
4,9 % |
ALDI |
27 900 |
Aldi |
2,2 % |
2. Les parcs des magasins des grandes surfaces alimentaires
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Parc de supermarchés : unité en nombre de points de vente
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Parc d’hypermarchés : unité en nombre de points de vente
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Parc de hard discount :
3. Les achats des ménages en France
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Principaux lieux d’achats de produits alimentaires en 2014 :
- Supermarché : 38 %
- Hypermarché : 35 %
- Hard discount : 11 %
- Internet : 5 %
- Marchés : 4 %
- Vente directe : 3 %
- Autres : 4 %
-
Critères de choix des magasins alimentaires :
- Le plus proche : 55 %
- Le moins cher : 39 %
- Celui qui offre le plus de choix : 31 %
- Celui où il y a un parking : 24 %
- Celui qui permet de faire ses courses le plus rapidement : 21 %
- Le plus agréable : 15 %
- Celui où il y a le moins de monde : 11 %
-
Consommation alimentaire des ménages par grand poste (en million d’euros) :
- Viande : 36 868
- Pain et céréales : 25 047
- Boissons alcoolisées : 20 687
- Lait, fromage et œufs : 20 579
- Tabac : 20 455
- Légumes : 18 064
- Boissons non alcoolisées : 13 457
- Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie : 12 041
- Fruits : 11 428
- Vin, cidre et champagne : 10 038
- Autres boissons non alcoolisées : 9 512
- Poissons et fruits de mer : 8 531
- Alcools : 7 198
- Sel, épices, sauces et produits alimentaires : 5 805
- Café, thé et cacao : 3 945
- Bière : 3 451
- Huiles et graisses : 3 107
4. La structure des ventes des grandes surfaces alimentaires
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Structure des ventes des hypermarchés :
-
Structure des ventes des supermarchés :
5. Principaux déterminants de l’activité des grandes surfaces alimentaires
- La situation économique et financière des ménages
- La consommation alimentaire
- La consommation non alimentaire
- La consommation de carburants
- L’offre en marques de distributeur
- Les modes d’achat dans l’alimentaire
- L’évolution du parc d’hypermarchés et de supermarchés
- Le développement de nouveaux concepts et services
- La concurrence des autres circuits
- Les rapports entre les centrales d’achats et les fournisseurs
- La réglementation
6. La part des marques de distributeur dans les ventes des grandes surfaces alimentaires
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Part de marché des marques de distributeur en France :
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Part de marché des marques de distributeurs par enseigne :
- Casino : 33,6 %
- Intermarché : 33,1%
- Super U / Hyper U : 33 %
- Simply Market : 32,4 %
- Leclerc : 27,3 %
- Auchan : 27,2 %
- Carrefour Market : 26,9 %
- Cora : 26,6 %
- Géant Casino : 26 %
- Carrefour : 24,5 %
7. Le panorama des circuits de distribution
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Principaux circuits de distribution de produits alimentaires en 2014 :
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Principaux circuits de distribution de produits non alimentaires en 2014 :
8. L’essor du drive
Face à l’évolution des comportements d’achat, le parc de drives en France ne cesse de se développer pour atteindre 2 695 unités en 2015.
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Répartition du parc par profils :
- Accolé picking : 72 %
- Déportés : 17,3 %
- Accolé parking : 6,4 %
- Accolé : 4,3 %
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Répartition du parc par enseigne :
- Intermarché : 26,7 %
- Leclerc : 21,4 %
- Carrefour : 17,5 %
- U : 13,3 %
- Auchan : 6,1 %
- Leader Drive : 5,6 %
- Casino : 5 %
- Autres : 4,4 %
l'article sur les grandes surfaces alimentaires

Les sources :
Cet article vous intéresse, retrouvez la présentation Commerce en France.
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