Les épiceries et les supérettes
Les épiceries et les supérettes sont des commerces de proximité spécialisés dans la vente au détail de produits majoritairement alimentaires. Proposant un assortiment plus restreint que les supermarchés ou les hypermarchés, ces commerces de proximité sont souvent implantés en centre-ville.
Le secteur comptait en 2014 près de 27 000 épiceries et 3 500 supérettes. Les principaux réseaux sont les leaders de la grande distribution alimentaire.
1. Les principaux acteurs de la distribution alimentaire en France
Le groupe Carrefour avec 21,5 % de part de marché est le leader de la grande distribution alimentaire en France, suivi de près par E.Leclerc (20,3%) et ITM Entreprises (14,4%). Auchan, Casino et Système U rassemblent quant à eux un tiers des ventes en valeur.
Nom du groupe | Chiffre d’affaires (en millions d’euros) | Principales enseignes | Part de marché en 2015 |
CARREFOUR | 76 945 | Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Contact | 21,5 % |
E.LECLERC | 44 300 | E.Leclerc, E.Leclerc Express, E.Leclerc Drive | 20,3 % |
ITM ENTREPRISES | 40 500 | Intermarché, Intermarché Hyper, Intermarché Super, Intermarché Contact | 14,4 % |
CASINO | 46 145 | Franprix, Casino, Géant Casino, Leader Price, Leader Drive | 11,5 % |
AUCHAN | 54 232 | Simply Market, Auchan, Auchan Drive, A2Pas | 11,1 % |
SYSTEME U | 18 930 | Super U, Express, Hyper U, Utile, U Drive | 10,4 % |
LIDL | 59 000 | Lidl | 4,9 % |
ALDI | 27 900 | Aldi | 2,2 % |
2. Les principaux groupes exploitant des réseaux d’épiceries et supérettes en France
Acteurs |
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
Principales enseignes du secteur |
Nombre de points de vente |
Groupe Casino | 46 145 | Petit Casino, Vival, Spar, Leader Price Express | 4185 |
Carrefour | 76 945 | Proxi, Carrefour City, Carrefour Express, 8 à Huit | 2260 |
Francap Distribution | / | CocciMarket, Viveco, Panier Sympa, … | 1240 |
Système U | 18 930 | Utile | 403 |
Biocoop | 768 | Biocoop | 360 |
3. Les principales caractéristiques des épiceries et des supérettes
Epiceries | Supérettes | |
Surface | Inférieure à 120 m2 | Entre 120 et 400 m2 |
Principaux concurrents |
Supermarchés Supérettes |
Supermarchés Epiceries |
Offre / Services |
Multi-activités : – Produits non-alimentaires (presse, timbres, …) et services (fax, photo, …) – Assortiment spécialisé (bio, exotique, …) |
– Amplitude horaire élargie
– Services (livraison à domicile, …) |
4. Le nombre d’épiceries et de supérettes :
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Le nombre d’épiceries :
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Le nombre de supérettes :
5. Les habitudes de consommation dans les magasins à dominante alimentaire :
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Principaux lieu d’achats de produits alimentaires en 2015 :
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Critères de choix des magasins alimentaires :
- Le plus proche : 55 %
- Le moins cher : 39 %
- Celui qui offre le plus de choix : 31 %
- Celui où il y a le parking : 24 %
- Celui qui permet de faire ses courses le plus rapidement : 21 %
- Le plus agréable : 15 %
- Celui où il y a le moins de monde : 11 %
6. Les principaux déterminants de l’activité des épiceries et supérettes
- La situation économique et financière des ménages
- La consommation alimentaire des ménages
- Les prix des biens alimentaires
- L’intérêt des Français pour le commerce alimentaire de proximité
- L’attrait pour le snacking et les produits bio
- La concurrence des autres circuits
- Le développement de nouveaux concepts et services
- L’évolution du parc d’épiceries et supérettes
- Les rapports entre les centrales d’achats et les fournisseurs
7. Les parts de marché des différents circuits
l'article sur les épiceries et les supérettes

Les sources :
https://www.lesechos-etudes.fr
Cet article vous intéresse, retrouvez la présentation des grandes surfaces alimentaires.
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