Le marché du tabac en France
Le marché du tabac représente en France un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards d’euros. En France, un peu moins de 16 millions de personnes âgées de 11 à 75 ans déclaraient consommer régulièrement ou occasionnellement du tabac en 2014. 22 millions de personnes avaient quant à elle fumé au moins une fois au cours de leur vie.
Le marché des produits à base de tabac est majoritairement constitué de cigarettes (près de 81 % des ventes). Il comprend également les cigares et cigarillos, ainsi que le tabac à rouler. Le marché français est dominé par les leaders mondiaux de l’industrie du tabac :
- Philip Morris International (Marlboro, Peter Stuyvesant, Camel, L&M, …)
- British American Tobacco (Pall Mall, Lucky Strike, …)
- Imperial Brands (News, Gauloises, …
- Japonais Japan Tobacco (Winston, Camel, …)
1. Le marché du tabac en France
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Marché français du tabac en valeur (million d’euros) :
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Principaux produits à base de tabacs vendus en France en 2015 :
- Cigarettes : 80,7 %
- Tabac à rouler : 16 %
- Autres : 3,5 %
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Ventes de cigarettes en France (millions d’unités) :
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Ventes de tabac à rouler en France (tonnes) :
2. Les acteurs du marché du tabac
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Nombre de débits de tabac en France :
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Réseaux de distribution du tabac en France :
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Principaux acteurs intervenant en France :
Acteurs | Pays d’origine | CA (millions d’euros) |
IMPERIAL BRANDS | Royaume-Uni | 34 848 |
PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | Etats-Unis | 66 640 |
BRITISH AMERICAN TOBACCO | Royaume-Uni | 56 499 |
JAPAN TOBACCO | Japon | 16 784 |
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Part de marché des principaux acteurs dans le monde :
- Philip Morris International : 26,2 %
- British American Tobacco : 19,2 %
- Japan Tobacco : 16 %
- Imperial Tobacco : 8,5 %
- Autres : 30,1 %
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Part de marché des principaux acteurs sur le marché français :
- Philip Morris International : 40,2 %
- Imperial Tobacco : 25,2 %
- Japan Tobacco : 17,1 %
- British American Tobacco : 16,4 %
- Autres : 1,1 %
3. Le prix d’un paquet de cigarette
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Décomposition du prix d’un paquet de cigarettes :
- Droits de consommation (proportionnels au prix de vente) : 64,7 %
- TVA : 16,38 %
- Fabricant : 10,37 %
- Buraliste : 8,54 %
4. Les principaux consommateurs de tabac en France
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Consommation de tabac en France selon le sexe :
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Rapport des 11-75 ans avec le tabac en France :
- Fumeurs réguliers : 13,3 millions
- Fumeurs occasionnels : 2,7 millions
- Ayant essayé par le passé : 22,2 millions
- N’ayant jamais fumé : 10,8 millions
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Consommation de tabac en France selon le niveau d’études :
5. Les principaux aspects réglementaires
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Un produit très encadré :
Le tabac est un produit très réglementé en France. Les conditions de vente sont strictement encadrées (interdiction de la publicité, suivi des ventes pour les douanes, …). La contrebande de cigarettes est passible d’amendes et de peines d’emprisonnement.
La loi Evin relève de la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. La publicité directe et indirecte sur les produits à base de tabac ainsi que la distribution gratuite de tabac sont interdites en France. De plus, les fabricants de cigarettes ne peuvent plus parrainer des manifestations culturelles et sportives.
La loi de Juillet 2005 définit les messages sanitaires devant être apposés sur les parquets : fumer tue, fumer nuit gravement à votre santé, … Parallèlement, la taille des messages a été progressivement augmentée (65 % à partir de 2016) pour aboutir, au 1er janvier 2017, à l’obligation pour les buralistes de vendre des paquets neutres.
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Distribution :
Le monopole de vente au détail des tabacs manufacturés est confié à l’administration des Douanes, qui est chargée de l’implantation et de la gestion du réseau des débitants de tabac en France. Tout établissement vendant du tabac doit posséder une licence et respecter des conditions strictes pour s’approvisionner et revendre les produits.
6. Les principaux déterminants de l’évolution du marché du tabac
- La politique fiscale en matière de tabac
- Les évolutions réglementaires concernant le tabagisme
- Les campagnes anti-tabac des pouvoirs publics
- Les efforts d’innovation des fabricants
- L’utilisation de la cigarette électronique
- Le développement des substituts nicotiniques
- L’évolution des ventes sur les marchés parallèles
- L’évolution du nombre de buralistes
- L’évolution du pouvoir d’achat des ménages
7. L’usage de la cigarette électronique
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Marché français de la cigarette électronique (en million d’euros) :
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Nombre de points de vente spécialisés (en nombre de points de vente) :
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Statut tabagique des vapoteurs :
- Fumeur régulier : 75 %
- Fumeur occasionnel : 8 %
- Ex fumeur : 15 %
- Jamais fumé : 2 %
8. Le marché parallèle du tabac
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Volume des saisies de tabac par les Douanes (en tonnes) :
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Saisie de produits à base de tabac :
- Cigarettes : 71,8 %
- Tabacs à narghilé : 17,7 %
- Tabacs à rouler : 8,7 %
- Autres tabacs : 1,8 %
l'article sur le marché du tabac

Les sources :
www.france-tabac.com
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