Le marché de la restauration rapide en France
Le marché de la restauration rapide en France représente un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2016 contre 37,7 milliards en 2015, soit une hausse de 3,5 % pour 32 000 restaurants et plus de 181 000 salariés. Le marché de la restauration atteint plus de 47 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le secteur de la restauration rapide en France est composé d’acteurs indépendants qui ne sont pas rattachés à une enseigne et des grands groupes et réseaux, qui dominent le marché, comme McDonald’s, groupe Bertrand (Burger King, Quick), Yum! Brands (KFC et Pizza Hut), Subway, Domino’s Pizza, groue Le Duff, …
1. Les principaux indicateurs clés du marché de la restauration rapide en France
- Situation économique et financière des ménages
- La valeur faciale moyenne des titres restaurants
- L’évolution du temps accordé à la pause déjeuner
- L’évolution des attentes alimentaires des Français
- La concurrence des autres modes de restauration
- La concurrence intra-sectorielle
- La diversification de l’offre et les nouveaux concepts
- La réglementation
2. Les principaux acteurs intervenants sur le marché de la restauration rapide en France
Acteurs |
Pays |
CA (en millions d’euros) |
Principales enseignes |
Points de vente |
MCDONALD’S |
Etats-Unis |
22 915 |
McDonald’s |
1 384 |
GROUPE LE DUFF |
France |
1 680 |
Brioche Dorée |
1 441 |
SUBWAY |
Etats-Unis |
10 800 |
Subway |
500 |
GROUPE BERTRAND |
France |
1 600 |
Burger King, Quick |
2 467 |
YUM ! BRANDS |
Etats-Unis |
11 817 |
KFC, Pizza Hut |
322 |
DOMINO’S PIZZA |
Etats-Unis |
1 998 |
Domino’s Pizza |
259 |
3. Vue d’ensemble de la restauration en France
La restauration commerciale représente un chiffre d’affaires de 47 milliards d’euros avec 10 milliards de repas pris hors domicile en 2015, 1,2 milliard de burgers vendus en France en 2015, 2,26 milliards de sandwichs vendus dont 55% pour le traditionnel jambon-beurre et 819 millions de pizzas vendues.
-
Répartition du chiffre d’affaires de la restauration :
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Répartition du chiffre d’affaires de la restauration par mode :
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Répartition du chiffre d’affaires du marché de la restauration par volume :
-
Budget annuel moyen par ménage consacré à la restauration (traditionnelle et rapide) :
-
La concurrence sur le marché de la restauration rapide en France :
- Spécialistes de la restauration rapide
- Restaurants traditionnels, cafétérias et bars-cafés
- Grandes surfaces alimentaires
- Distributeurs automatiques
- Boulangeries
- Restaurants collectifs
- Circuits alimentaires alternatifs
-
Les principales catégories de produits :
- Spécialités françaises (sandwichs, salades, …) : La Bricohe Dorée, Subway, La Croissanterie, …
- Spécialités anglo-saxonnes (burger, poulet frit, …) : McDonald’s, Burger King, KFC, …
- Spécialités italiennes (pizzas, pâtes, …) : Le Kiosque à Pizza, Pizza Hut, …
- Spécialités japonaises (makis, sushis, …) : Sushi Shop, Planet Sushi, …
- Spécialités turques et grecques (kebabs, …) : Nabab Kebab, …
- Autres spécialités (thaïlandaises, libanaises, indiennes, …)
-
Les différentes modes de vente de la restauration rapide :
- Consommation sur place
- Vente à emporter
- Livraison à domicile
- Drive-in
-
Evolution des comportements alimentaires des Français :
- Course contre la montre
- Multiplication des activités
- Individualisation de la consommation
- Recherche de praticité
- Attention particulière portée aux prix
- Développement du home snacking
- Manger sain
Cet article vous intéresse, retrouver la présentation du marché du thé et du café en France ici.
L'ARTICLE SUR LE MARCHE DE LA RESTAURATION RAPIDE EN FRANCE

Sources :
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