Le marché de la distribution de carburants
Le marché de la distribution de carburants est en constante augmentation depuis 2013, profitant notamment de la baisse des prix à la pompe. Il regroupe l’ensemble des acteurs traditionnels mais aussi l’ensemble des acteurs des grandes et moyennes surfaces.
1. Schéma simplifié de la filière pétrolière
2. Le marché de la distribution de carburants
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L’évolution de la consommation de carburants : (million de m3)
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La répartition des ventes de carburants par type dans les réseaux de distribution en 2015 :
3. Les acteurs du marché de la distribution de carburants
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Les principaux acteurs intervenant en France dans le secteur :
Acteurs |
CA (en millions d’euros) | Principales enseignes | Nombre de stations-service |
TOTAL |
149 102 |
Total, Elf, Total Access |
3 667 |
ITM Entreprises |
39 700 |
Intermarché, Netto |
1 550 |
CARREFOUR |
76 945 |
Carrefour, Carrefour Market |
1 205 |
AVIA INTERNATIONAL |
/ |
Avia |
791 |
SYSTEME U |
23 500 |
Super U, Hyper U, Marché U |
750 |
E.LECLERC |
44 300 |
Centres E.Leclerc, E.Leclerc Express |
630 |
RUBIS |
2 913 |
Gaz’L, Vito |
452 |
EFR GROUP | / | BP, Esso Express |
444 |
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Parts de marché des différents circuits de distribution de détail de carburants en 2015 :
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Les principales enseignes du réseau traditionnel :
- Total
- Aviva
- BP
- Esso
- Agip
- Shell
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Les principales enseignes du réseau grandes et moyennes surfaces :
- ITM Entreprises (Intermarché)
- Carrefour
- Système U
- Leclerc
- Casino (Géant, Monoprix, Franprix)
- Auchan (Auchan, Simply Market, ATAC)
- Cora
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Nombre de stations-service :
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Répartition des stations-service sur les autoroutes françaises par enseigne :
4. Les prix des carburants
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Décomposition du prix à la pompe du gazole en septembre 2015 :
TICPE : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques
5. Les principaux déterminants du marché de la distribution de carburants
- Les déplacements en voiture des ménages
- Le développement des moyens de transport alternatifs
- Le trafic routier de fret en France
- La consommation des véhicules en carburant
- Le prix des carburants
- La concurrence intra-sectorielle
- La diversification des activités des stations-service
- Hausse du coût d’achat et d’entretien des véhicules
- Prise de conscience environnementale
- Moindre attrait pour l’automobile, au profit d’autres postes de consommation (loisir, téléphone, …)
- Conjoncture économique dégradée incitant à des arbitrages de consommation défavorable à l’automobile
- Amélioration de l’offre de transports collectifs et des solutions alternatives (autoportage)
- Incitations des pouvoirs publics à la diminution de l’utilisation de la voiture
- Urbanisation et vieillissement de la population favorables aux transports urbains
l'article sur le marché de la distribution de carburants

Les sources de l’article :
https://www.successfee.fr/les-autres-acteurs-de-lautomobile-les-stations-services-et-petroliers/
Cet article vous intéresse, retrouvez l’article sur le marché de l’automobile en France.
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