Le marché de la distribution d’articles de sport
Le marché de la distribution d’articles de sport et de loisirs regroupe plusieurs catégories de produits, allant des équipements dédiés à la pratique d’un sport collectif ou individuel aux vêtements et chaussures.
En hausse depuis 2010, les ventes s’élevaient à 10,7 milliards d’euros en 2015. Ce marché est porté par le développement de la pratique sportive de masse, la dynamique des grands évènements sportifs ou encore l’émergence des objets connectés. En progression constante depuis plus de 10 ans, il figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail.
Cependant, des défis attendent les acteurs du marché de la distribution d’articles de sport. L’internationalisation des marchés, l’essor numérique, les flux logistiques ainsi que les services proposés transforment les modes d’achat des consommateurs. Les fabricants et distributeurs doivent adapter leur offre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Ce marché de la distribution d’articles de sport est dominé par Décathlon, leader sur le marché, suivi d’Intersport, Go Sport et Sport 2000.
1.Les chiffres clés du marché de la distribution d’articles de sport
– Le chiffre d’affaires du marché :
– Budget annuel moyen par ménage alloué aux achats d’articles de sport :
– La répartition des dépenses sportives par types de clients :
– Répartition des dépenses sportives des ménages par famille de produits :
2. Principaux acteurs intervenant sur le marché de la distribution d’articles de sport
– Les acteurs du marché :
Acteurs |
CA (en millions d’euros) |
CA en France (en millions d’euros) |
Parts de marché |
Nombre de magasins en France |
Décathlon |
9 100 |
3 300 |
30 % |
300 |
Intersport |
10 400 |
1 700 |
20 % |
600 |
Go Sport |
680 |
1 000 |
10 % |
300 |
Sport 2000 |
5 100 |
500 |
5 % |
600 |
– Poids des MDD dans le CA des principaux groupes :
Acteurs |
CA en France (en millions d’euros) |
Poids des MDD dans le CA |
Nombre de magasins en France |
Décathlon |
3 300 |
70 % |
Quechua, Kalenji, Kipsta, Rockrider, … |
Intersport |
1 700 |
20 % |
Mc Kinsey, TechnoPro, Nakamura, Pro Touch, … |
Go Sport |
1 000 |
25 % |
AthliTech, Wanabee |
Sport 2000 |
500 |
0 % |
/ |
3.Les principales familles d’articles de sport et de loisirs
- Les vêtements et chaussures de sport
- Le matériel pour les sports de neige
- Le matériel pour les sports aquatiques
- Les équipements et accessoires pour la pratique d’un sport individuel
- Les équipements et accessoires pour la pratique d’un sport collectif
- Les équipements spécifiques
- Les articles de pêche
4. Les circuits de distribution
– Principaux circuits spécialisés dans la distribution d’articles de sport :
Circuits |
Offre |
Principales enseignes |
Grandes et moyennes surfaces multi-univers / multisports |
Offre généraliste d’entrée / milieu de gamme |
Décathlon, Intersport, Sport 2000, Go Sport, Twinner |
Enseignes spécialisées sur un univers ou un sport particulier |
Offre spécifique de milieu / haut de gamme |
PADD, Veloand, boutiques officielles de clubs, … |
Marques-enseignes de sportwear et boutiques d’équipementiers sportifs |
Offre centrée sur une marque de milieu ou haut de gamme |
Adidas, Nike, … |
Enseignes de chaussures de sport et de sportwear multimarques |
Offre généraliste d’entrée, de milieu ou de haut de gamme |
Courir, Foot Locker, Chausport, …
|
– Principaux circuits concurrents présents dans la distribution d’articles de sport :
Circuits |
Offre |
Principales enseignes |
Grandes surfaces alimentaires |
Offre généraliste d’entrée de gamme |
E.Leclerc, Carrefour, Auchan, … |
Pure players spécialisés dans un ou plusieurs univers sportifs |
Offre souvent spécifique d’entrée, de milieu ou de haut de gamme |
Casal Sport, Privatesportshop, … |
Pure players généralistes |
Offre généraliste d’entrée, de milieu ou de haut de gamme |
Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount, … |
Enseignes de prêt-à-porter et enseignes de chaussures |
Textile et chaussures sportswear d’entrée, de milieu ou de haut de gamme |
La Halle aux Chaussures, Gemo, Kiabi, … |
Grands magasins |
Textile et chaussures sportswear haut de gamme |
Galeries Lafayette, Printemps, BHV, … |
Véadistes traditionnels |
Offre généraliste d’entrée, de milieu ou de haut de gamme |
La Redoute, Les 3 Suisses, … |
– Parts de marché des différents circuits de distribution d’articles de sport :
- Détaillants non spécialisés (grands magasins, pure players, …) : 20 %
- Détaillants spécialisés :
- Magasins intégrés : 50 %
- Magasins associés : 25 %
- Magasins indépendants et marques-enseignes : 5 %
– Répartition des ventes d’articles de sport par canal de distribution :
5. Les tendances du marché de la distribution d’articles de sport
– Principaux déterminants des distributeurs spécialisés dans les articles de sport :
- La demande des ménages en articles de sport
- La situation financière des ménages
- Les grands évènements sportifs
- L’évolution des prix des articles de sport
- Les efforts d’innovation des fabricants et l’élargissement de l’offre
- L’évolution et l’attractivité du parc de points de vente
- Le développement des services et des prestations annexes
- L’offre en marques de distributeur
- La concurrence des circuits non spécialisés
– Les tendances qui contribuent à l’essor de la pratique du sport en France :
- Plus grande prise en compte de la santé et du bien-être
- Réduction du temps de travail
- Développement du sport chez les personnes âgées
- Volontarisme des pouvoirs publics en matière de développement et de promotion du sport
- Forte médiatisation d’évènements sportifs
- Développement des infrastructures sportives
l'article sur le marché de la distribution d'articles de sport

le rapport sur les enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international

Sources :
https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres-cles_du_sport_2015.pdf
https://www.sport-guide.com/chiffres-cles
Cet article vous intéresse, retrouver la présentation du marché des carburants.
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