Les labels alimentaires en France
Les labels alimentaires sont un gage de confiance de la qualité des produits sur le marché alimentaire. Après les crises sanitaires à répétition, le consommateur a besoin d’être rassuré, d’avoir confiance dans son achat. Pour cela, les entreprises courent après une certification, une norme ou un signe officiel pour mettre en avant la qualité alimentaire de leurs produits.
1. Les signes officiels
Les signes officiels des labels alimentaires sont encadrés par les pouvoirs publics, qui garantissent aux consommateurs qu’ils achètent des produits de qualité.
-
AOC : Appellation d’Origine Contrôlée :
L’AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle désigne un produit qui tire son authenticité de son origine géographique. C’est également l’expression d’un lien étroit entre le produit et son terroir : une zone géographique et des disciplines humaines.
-
AOP : Appellation d’Origine Protégée :
L’AOP garantit un lien très fort du produit avec son terroir. La qualité résulte exclusivement du milieu naturel et du savoir faire des hommes. Pour pouvoir en bénéficier, la dénomination du produit doit préalablement être reconnue en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) puis enregistrée par la commission européenne au registre des AOP. Pour la France, elle concerne des vins, des eaux-de-vie, des produits laitiers (45 fromages, 3 beurres, 2 crèmes) et beaucoup d’autres produits.
-
IGP : L’Indication Géographique Protégée :
La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOP mais suffisante pour attribuer une caractéristique ou une réputation à un produit et le faire ainsi bénéficier de l’IGP ( jambon de Bayonne, pruneau d’Agen, …).
-
STG : Spécialité Traditionnelle Garantie :
La spécialité traditionnelle garantie atteste qu’un produit alimentaire a été fabriqué selon une recette considérée comme traditionnelle.
-
Le label Rouge :
Le label rouge atteste qu’une produit alimentaire ou un produit agricole non alimentaire et non transformé possède des caractéristiques spécifiques, fixées dans un cahier des charges établissant un niveau de qualité supérieure par rapport au produit courant.
-
AB : l’Agriculture Biologique
L’agriculture biologique vise à établir un système de gestion durable de l’agriculture. Ainsi, il est interdit de recourir aux OGM et aux pesticides et engrais chimiques de synthèse dans le cadre de la production biologique. Des conditions d’élevage sont également imposées aux agriculteurs afin de garantir le bien-être des animaux (parcours extérieurs, espace suffisant dans les bâtiments agricoles, …) .
Les signes officiels de la qualité alimentaire représentent plus de 1 000 produits en France :
- 330 AOP / AOC
- 74 IGP
- 50 AOP Laitières
- 45 AOP Agro-alimentaires
- 119 IGP Agro-alimentaires
- 427 Labels Rouge
(Source : https://agriculture.gouv.fr/infographie-les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-lorigine)
2. Les contrôles sur les labels alimentaires en France
Les chiffres des contrôles alimentaires :
- 500 000 exploitations agricoles à contrôler
- 400 000 établissements de transformation, distribution et de restauration à contrôler
- 4 000 inspecteurs
- 14 000 vétérinaires sanitaires habilités par l’Etat
- Coût pour l’Etat : 350 millions / an
- 75 000 inspections d’établissements
- 30 000 contrôles dans les élevages
- 6 900 inspections concernant l’usage des produits dans les exploitations agricoles ou à la distribution
(Source : https://agriculture.gouv.fr/la-securite-alimentaire-du-champ-lassiette)
Où s’effectuent les contrôlent sur les labels alimentaires ? :
- A la production : agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs
- A la transformation : coopératives, industrie laitière, abattoirs, industrie de produits à base de viande ou de la pêche, aliments pour animaux
- A la distribution : transport, entreposage, restauration collective ou commerciales, commerces
- Aux frontières : sur les animaux, les végétaux et les denrées importées ou exportées
l'article sur les labels alimentaires

Cet article vous intéresse, retrouver l’article sur le gaspillage alimentaire.
Laisser un commentaire