Groupe L’Oréal
Le groupe L’Oréal est le leader mondial du marché de la beauté avec un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros en 2015. Il se consacre, depuis plus de 100 ans, à un seul marché : la beauté. Avec un portefeuille de 32 marques dans le monde, le Groupe cherche à répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde.
1. Historique du groupe L’OREAL
- 1909 : création de la Société Française de Teintures inoffensives pour Cheveux par Eugène Schueller
- 1929 : Imédia, première coloration d’oxydation rapide
- 1935 : Ambre solaire, première huile de protection solaire filtrante
- 1957 : lancement de la laque Elnett
- 1964 : acquisition de Lancôme
- 1965 : acquisition des Laboratoires Garnier
- 1970 : acquisition de Biotherm
- 1973 : acquisition de la marque Gemey
- 1989 : acquisition de la marque La Roche-Posay
- 1996 : acquisition de maybelline aux Etats-Unis
- 2006 : acquisition de The Body Shop
- 2008 : acquisition de YSL Beauté
2. L’actionnariat du groupe L’OREAL
Le groupe L’OREAL est détenu à hauteur de 33,05 % par la famille Bettencourt Meyers, 23,12 % par Nestlé, 29,84 % par des Institutionnels Internationaux, 7,76 % par des Institutionnels Français, 4,72 % par des actionnaires individuels et 1,20 % par les salariés.
3. Les chiffres clés
Le groupe L’OREAL est présent dans 140 pays, représente plus de 89 300 salariés, 473 brevets et accorde 850 millions d’euros en recherche et innovation.
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Chiffres clés 2016 :
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Chiffre d’affaires consolidé (en millions d’euros) :
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Résultat d’exploitation (en millions d’euros) :
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Chiffre d’affaires par division :
Le groupe L’OREAL réalise 48,1 % de son chiffre d’affaires dans la division Produits Grand Public, 30,8 % avec la division L’Oréal Luxe, 13,6 % dans la division Produits Professionnels et enfin 7,5 % dans la division Cosmétique Active.
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Chiffre d’affaires par métier :
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Chiffre d’affaires par zone géographique :
Le groupe réalise 32,1 % de son chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest, 28,5 % en Amérique du Nord et 39,4 % sur les Nouveaux Marchés dont 22,6 % en Asie-Pacifique, 6,3 % en Europe de l’Est, 3,1 % en Afrique et Moyen Orient et 7,4 % en Amérique Latine.
4. Les effectifs
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Les effectifs par zone géographique :
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Les effectifs par tranche d’âge :
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Les effectifs par sexe :
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Les effectifs par type de contrat :
5. Recherche et innovation
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Budget de recherche et innovation :
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Effectifs de la recherche :
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Nombre de brevets :
6. Les canaux de distribution du groupe L’OREAL
7. L’organigramme simplifié du groupe L’OREAL
L'ARTICLE SUR LE GROUPE L'OREAL

LE DOCUMENT DE REFERENCE DU GROUPE L'OREAL

Les sources :
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