Groupe Danone – présentation du groupe
Le groupe Danone est un groupe agroalimentaire français qui a pour but d’apporter la santé par l’alimentation avec l’ambition d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
1. Historique du groupe Danone
- 1919 : création de l’entreprise Danone à Barcelone par Isaac Carasso
- 1929 : Premiers pas de Danone en France avec la Société parisienne du yoghourt Danone
- 1941 : création de Dannon Milk Production en 1942 aux Etats-Unis
- 1966-1973 : fusion de deux sociétés verrières françaises, Glaces de Boussois et Verrerie Souchon Neuvesel, donnant naissance à la société Boussois Souchon Neuvesel (BSN). A partir de 1970, BSN engage une stratégie de diversification dans l’alimentaire pour devenir le leader français de la bière, des eaux minérales et de l’alimentation infantile. En 1973, BSN fusionne avec Gervais Danone, un groupe alimentaire français de produits laitiers et de pâtes, devenant ainsi le premier groupe alimentaire français.
- 1973 – 1990 : conquête de l’Europe : le groupe BSN se concentre sur l’alimentaire et les boissons. Après plusieurs acquisitions, il devient le troisième groupe agroalimentaire en Europe et le premier en France, en Espagne et en Italie.
- 1990-1996 : cap sur le monde : le groupe pose les jalons de son développement à l’international en procédant à des acquisitions. Le groupe BSN devient le groupe Danone en 1994 afin d’affirmer son statut de groupe international.
- 1996 – 2007 : recentrage sur l’alimentation santé : A partir de 1997, le groupe Danone procède à la cession de ses activités d’épicerie, de pâtes, de plats cuisinés, de confiserie, de bière, de sauces et de fromages et charcuteries italiennes. Le groupe se sépare également en 2007 de la quasi-totalité de son activité biscuits et produits céréaliers au groupe Krafts Foods, et acquiert le groupe Numico, lui permettant d’ajouter à son portefeuille la nutrition infantile et la nutrition médicale.
- 2007 – 2014 : Afin de poursuivre sa stratégie de développement international, Danone fait l’acquisition de plusieurs sociétés dans le monde entier.
- Depuis 2014 : vers une croissance forte, durable et rentable : 2014 a été une année charnière pour Danone, avec le changement de gouvernance et le lancement du plan de transformation « Danone 2020 », dont l’ambition est de générer une croissance forte, rentable et durable à l’horizon 2020.
2.Les activités du groupe Danone
La stratégie du groupe Danone s’inscrit dans la mission d’« apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Danone, c’est quatre Pôles d’activité :
- le Pôle Produits Laitiers Frais : production et distribution de yaourts, de produits laitiers fermentés frais et autres spécialités laitières : 49,3 % du chiffre d’affaires
- le Pôle Eaux : production et distribution d’eaux naturelles conditionnées et d’eaux aromatisées ou enrichies en vitamines : 21,3 % du chiffre d’affaires
- le Pôle Nutrition Infantile : production et distribution d’alimentation spécialisée pour les nourrissons et les jeunes enfants en complément de l’allaitement maternel : 22,3 % du chiffre d’affaires
- le Pôle Nutrition Médicale : production et distribution d’alimentation spécialisée pour les personnes souffrant de certaines pathologies ou les personnes fragilisées par l’âge : 7,1 % du chiffre d’affaires
3. Présence du groupe Danone dans le monde
Les dix principaux pays en terme de chiffre d’affaires :
- Etats-Unis : 11 %
- France : 10 %
- Chine : 7 %
- Russie : 7 %
- Indonésie : 6 %
- Royaume-Uni : 5 %
- Mexique : 5 %
- Espagne : 5 %
- Argentine : 4 %
- Allemagne : 4 %
4. Les chiffres clés du groupe Danone
-
Evolution du chiffre d’affaires (en milliards) :
-
Chiffre d’affaires par Pôle d’activité (en millions d’euros) :
-
Chiffre d’affaires par zone géographique :
-
Contribution de chaque zone géographique au chiffre d’affaires :
- Europe : 39,05 %
- CEI : Communauté des Etats Indépendants et Amérique du Nord : Etats-Unis et Canada : 20,45 %
- ALMA : Asie-Pacifique, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique : 40,5 %
-
Les informations financières du groupe Danone :
5. Les effectifs du groupe Danone
Au 31 décembre 2016, les effectifs de l’ensemble du groupe s’élèvent à 99 187 salariés.
-
Par zone géographique :
-
Par sexe :
-
Par âge :
6. Recherche et Développement au sein du groupe Danone
Dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance de l’entreprise Danone, la R&D occupe une place centrale et Danone estime que l’alimentation constitue un moyen essentiel pour répondre aux enjeux de santé. La R&D oriente sa stratégie autour de 4 champs d’innovation :
- Progrès : croiser science et nutrition pour développer une alimentation qui renforce le capital santé de chacun
- Fiabilité : s’engager toujours davantage pour la qualité nutritionnelle des produits et préserver les ressources naturelles de façon durable
- Cultures : s’ancrer dans les pratiques alimentaires locales, intégrer les différences culturelles et les besoins locaux, et encourager des pratiques alimentaires plus saines au sein des communautés
- Bien-être : promouvoir ses catégories comme source quotidienne de santé et de bien-être pour tous
7. La RSE : Responsabilité Sociétale et Environnementale chez Danone
La démarche RSE de l’entreprise Danone se caractérise par la profondeur de son intégration dans les métiers et par la recherche systématique d’une création de valeur pour l’actionnaire comme pour chacune des parties prenantes. Pour cela, Danone a intégré sa démarche RSE au sein de ses principaux processus et métiers intervenants aux différentes étapes de la chaîne de valeur, notamment dans les processus suivants :
- Production avec notamment la participation directe des fonctions industrielles à l’atteinte des objectifs de sécurité et de réduction des consommations d’eau et d’énergie
- Achats via une politique d’achats responsables
- Ressources humaines, en intégrant la diversité, le dialogue social et le développement individuel des employés
8. Les principaux concurrents du groupe Danone
Concurrents | Pays d’origine | Chiffre d’affaires (en millions d’euros) en 2015 |
NESTLE | Suisse | 83 161 |
PEPSICO | Etats-Unis | 58 826 |
UNILEVER | Pays-Bas et Royaume-Uni | 53 272 |
JBS | Brésil | 44 131 |
COCA-COLA | Etats-Unis | 39 918 |
TYSON FOODS | Etats-Unis | 37 286 |
MONDELEZ | Etats-Unis | 26 708 |
MARS | Etats-Unis | 24 900 |
l'article sur la présentation de Danone

le document de référence de Danone

Sources de l’article :
Cet article vous intéresse, retrouver la présentation de Samsung.
Laisser un commentaire