FNAC
Avec 7,4 milliards de CA et 27 000 collaborateurs, Fnac Darty se positionne dans le top 3 des distributeurs omnicanaux de son secteur en Europe.
Le groupe propose une offre inégalée de produits éditoriaux, techniques et électroménagers, à laquelle s’ajoute une gamme complète d’autres produits et services (billetterie, garantie, financement, …).
Le groupe Fnac Darty dispose d’un réseau de 664 magasins multiformats dans 10 pays dont 459 en France, avec plus de 278 millions de visites, combiné à une offre internet puissante lui permettant de se positionner comme le numéro 2 du e-commerce en France avec plus de 13 millions de visiteurs uniques par mois.
1. Le réseau FNAC DARTY
A. Le réseau de magasins
B. Offre de produits et services
C. Répartition du CA par pays
D. Les chiffres clés
CA : 7,4 milliards d’euros
Nombre de collaborateurs : 27 000
Nombre de magasins : 664
E. Un rapprochement créateur de valeur
2. Les historiques
A. Histoire de la Fnac
- 1954 : création par André Essel et Max Théret de la Fnac (Fédération Nationale d’Achats des Cadres). Il s’agissait alors d’une organisation permettant aux cadres d’acheter leur matériel photographique et cinématographique
- 1957 : ouverture du premier magasin boulevard Sébastopol à Paris
- 1969 : ouverture du second magasin, avenue Wagram à Paris
- 1974 : introduction du livre à l’occasion de l’ouverture du magasin de Montparnasse
- 1979 : La Fnac Forum des Halles ouvre ses portes et deviendra le plus grand magasin du groupe
- 1980 : introduction à la Bourse de Paris
- 1981 : ouverture de la Fnac en Belgique
- 1983 : ouverture de la Fnac en Espagne
- 1994 : intégration de la Fnac dans le groupe Kering
- 1998 : ouverture de la Fnac au Portugal
- 1999 : ouverture de la Fnac au Brésil
- 2000 : ouverture de la Fnac en Italie et la Suisse
- 2012 : Cession de ses activités en Italie
- 2013 : Kering entame la scission avec la Fnac
- 2016 : La Fnac prend le contrôle de Darty
B. Historique de Darty
- 1957 : Création de l’enseigne Darty et ouvre le premier magasin à Montreuil
- 1968 : Création du premier SAV
- 1988 : Darty ouvre son 100ème magasin
- 1989 : Darty à la télévision : Darty parraine la météo
- 1993 : Darty intègre le groupe Kingfisher
3. Marchés
Le groupe est le leader de la distribution d’électroménager, d’électronique et de produits culturels en France et est présent sur :
- les produits éditoriaux : livres, audio, DVD/Blu-Ray, jeux vidéo et consoles, jeux et jouets, papeterie
- les produits techniques : photo, TV Vidéo, son, informatique, petit électroménager, téléphonie, objets connectés
- le gros électroménager : réfrigérateurs, cuisson, lave-linges
- le petit électroménager : aspirateur, hygiène, petite cuisson
- les services : SAV, assurances, billetterie, coffrets et cartes cadeaux
A. Taille des marchés en millions d’euros HT en France
B. Les principaux concurrents
- Les distributeurs spécialisés d’internet : représentent la majorité du marché de vente en ligne : pure players : Amazon, Cdiscount, Rueducommerce
- Les distributeurs spécialisés : proposent des produits à leurs clients par l’intermédiaire d’un réseau de points de vente physiques (brick & mortar) et, le cas échéant, d’un site internet (click & mortar) : Boulanger, Conforama, But, Cultura
- Les acteurs de la grande distribution : proposent des produits techniques et éditoriaux : Carrefour, Auchan, Leclerc, Géant, …
- Les FAI (fournisseurs d’accès internet) et les plateformes numériques qui proposent de la musique (Spotify, Deezer, Itunes), de la VOD (Netflix) ou du gaming en ligne
C. Répartition et évolution des dépenses culturelles et de loisirs en ménages (en %)
4. Les axes stratégiques
5. La politique RSE
Les principaux axes de la politique RSE de la FNAC sont les suivants :
- Social: favoriser l’engagement des équipes par le renforcement de l’employabilité, l’égalité des chances, la qualité de vie au travail et l’accompagnement de la transformation de l’entreprise dans le dialogue avec les élus
- Environnemental: sensibiliser les clients et salariés aux enjeux environnementaux, réduire et recycler ses déchets et agir pour le climat en diminuant les émissions de CO2
- Sociétal: favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, soutenir des associations et développer l’empreinte économique sur les territoires
6. Les effectifs
A. Les effectifs par zone géographique
B. Les effectifs par CSP
C. Les effectifs par sexe
D. Les effectifs par types de contrat
E. Les effectifs par âge
Cet article vous intéresse, retrouver la présentation du groupe BIC ici.
L'article sur la FNAC

LE DOCUMENT DE REFERENCE FNAC

Les sources :
https://www.lsa-conso.fr/fnac-darty/
https://www.welcometothejungle.co/companies/groupe-fnac-darty
Laisser un commentaire