Commerce – Les chiffres clés
Commerce : désigne l’activité d’achat et de revente de biens et de services. Il est régi par le Code du Commerce et représente en France un chiffre d’affaires de plus de 1 400 milliards d’euros.
Pour faire face à l’accroissement de la concurrence et aux consommateurs devenus de plus en plus exigeants, de nombreuses formes de commerce existent.
1. Les différentes formes de réseaux
On distingue 3 formes de commerce principales : le commerce intégré (ou succursaliste), le commerce indépendant isolé et le commerce indépendant organisé.
-
Le commerce intégré ou succursaliste :
Cette forme de commerce est composée d’un réseau de points de vente contrôlé par un groupe.
-
Le commerce indépendant isolé :
Cette forme de commerce est composé d’un point de vente détenu par un chef d’entreprise indépendant qui ne dépend d’aucun réseau.
-
Le commerce indépendant organisé :
Cette forme de commerce est un mixte entre le commerce intégré et le commerce indépendant isolé. En effet, il emprunte la force de l’entrepreneuriat du commerce indépendant isolé et les effets de puissance d’un groupe du commerce intégré. Il se compose de trois formes principales :
– Le commerce coopératif et associé : réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants (propriétaires des points de vente) qui se sont associés au sein d’un groupement de commerçants pour mutualiser leur moyens (achat, opérations commerciales, services, …)
– La franchise : réseau organisé par une entreprise, le franchiseur, qui concède contractuellement sa marque, son concept et un savoir-faire à d’autres entreprises indépendantes appelées franchisées en échange d’une contrepartie financière (droit d’entrée, royalties, …)
– Les autres formes d’organisation : il existe d’autres types d’organisation qui sont en général des variantes de ces deux formes : concessions, commissions – affiliations, licences de marque, …
2. Les principaux indicateurs
3. Les secteurs du commerce de détail en magasin
-
La répartition par secteur :
-
Les statuts juridiques :
-
La répartition des établissements selon leur surface de vente :
– Alimentaire :
– Magasins d’équipements de la maison :
– Magasins d’équipements de la personne :
-
La répartition des établissements selon le nombre de salariés :
-
Les catégories socioprofessionnelles des salariés :
-
Les contrats de travail :
-
Le nombre d’établissements :
4. Les différentes formes de commerce
5. Focus sur le commerce coopératif et associé
Les 94 groupements, les 178 enseignes et leurs 44 941 points de vente génèrent un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros en 2015. Il pèse plus de 30% du commerce de détail français avec une présence dans plus de 30 secteurs d’activité. Le secteur le plus représenté demeure l’alimentaire avec de grosses locomotives (Leclerc, Système U ou encore Intermarché).
Retrouvez une infographie sur les chiffres clés du commerce en France :
l'article sur le commerce en France

le rapport sur le commerce en France

Sources :
https://www.entreprises.gouv.fr
Cet article vous intéresse, retrouvez la présentation du bio en France.
Laisser un commentaire