Biographie Steve Jobs
Biographie Steve Jobs qui retrace sa vie privée, en passant par ses études, son parcours professionnel. Steve Jobs, on ne le présente plus ! Le visionnaire et l’inventeur génial de l’IPod, de l’IPhone et du Mac. Sa devise était : « Soyez insatiables, soyez fous ! ».
1. Biographie Steve Jobs – sa vie privée
Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, est né le 24 février 1955 à San Francisco et meurt le 5 octobre 2011 à l’âge de 56 ans à Palo Alto. Steve Jobs est un enfant adopté dès sa naissance par une famille d’accueil (Paul Reinhold Jobs et Clara Jobs). Steve Jobs était un entrepreneur, un inventeur américain pionnier de l’avènement de l’ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.
Steve Jobs était père de 4 enfants : Lisa Brennan-Jobs naît en 1978 de sa relation avec Chrisann Brennan, Reed naît en 1991, Erin en 1995 et Eve en 1998 de sa relation avec Laurene Powell qu’il a épousé en 1991 et qu’il a rencontré lors d’une conférence à la Stanford Business School. Steve Jobs était là pour y donner une conférence et Laurene Powell y était étudiante.
2. Biographie Steve Jobs – jeunesse et études
Steve Jobs n’a pas suivi ou fait de grandes études. Il intègre le Reed Collège à Portland où très vite il se rend compte qu’il s’ennuie, se trouvant dans l’obligation de suivre un certain nombre de cours qui ne l’intéressent pas. Il décide d’abandonner son cursus (sans prévenir ses parents) et choisit d’autres cours (dont la calligraphie) pour finalement arrêter ses études au Reed Collège après 18 mois et retourne chez ses parents pour trouver un emploi.
Durant ce cursus scolaire, Steve Jobs s’oriente très vite vers la spiritualité orientale et décide après ses études de partir en Inde pendant 7 mois pour découvrir le bouddhisme.
3. Biographie Steve Jobs – sa carrière
– La création d’Apple :
Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne créent Apple le 1er avril 1976 à Cupertino et travail depuis le garage de la maison de Steve Jobs. Ronald Wayne se retire de l’aventure au bout de 2 semaines.
(Source : https://cicorp.com/apple/garage/woz_jobs.jpg)
C’est Steve Wozniak qui a conçu l’Apple I en 1975 et c’est Steve Jobs qui a eu l’idée de le commercialiser. Steve Jobs rencontre très rapidement un investisseur américain Mike Markkula, qui apporte 250 000 dollars pour accélérer le développement d’Apple. Ils travaillent depuis le garage de la maison familiale de Steve Jobs et assemblent rapidement les 50 premiers Apple I.
Le nom de l’entreprise vient de l’esprit de Steve Jobs : Apple Computer. Pourquoi ? Car étant végétalien, Steve Jobs était dans la phase « pomme » de son régime ! Incroyable mais le nom de l’une des plus grandes entreprises du monde vient d’un régime !
(Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NeXTstation.jpg?uselang=fr)
C’est en juin 1977 qu’Apple commercialise l’Apple II, conçu également par Steve Wozniak. Il est considéré comme le premier ordinateur personnel construit à grande échelle. Il rencontre très rapidement le succès et fait la richesse de l’entreprise.
Fin 1980, l’entreprise Apple est introduite en bourse, ce qui fait de Steve Jobs un multimillionnaire à vingt-cinq ans.
En 1981, le projet Macintosh est lancé. Avant le lancement en 1984, Apple sort Lisa en 1983, les premiers ordinateurs personnels. Le Macintosh scelle le destin du Lisa et crée un rapport de force entre Steve Jobs (et son équipe) du reste de l’entreprise. C’est alors que Steve Jobs quitte l’entreprise qu’il a fondée en septembre 1985 pour fonder NeXT.
– Next :
(Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NeXTstation.jpg?uselang=fr)
Une NeXTstation avec son clavier et sa souris d’origine et un moniteur NeXT MegaPixel
A la suite de son départ houleux d’Apple, Steve Jobs fonde NeXT en déboursant sept millions de dollars et emmène avec lui quelques ingénieurs d’Apple.
Les ordinateurs NeXT possède une avancée technologique qui intéresse Steve Jobs. En 1993, après n’avoir vendu que cinquante milles ordinateurs, Jobs décide de se consacrer au développement de logiciels et d’abandonner la fabrication. Dès 1994, le succès est au rendez-vous. NeXT annonce ses premiers bénéfices (1,03 million de dollars). En 1997, Apple décide d’acquérir NeXT et de s’appuyer sur sa technologie pour concevoir et exploiter les Apple Stores et l’ITunes Store pour 429 millions de dollars.
– Pixar :
En 1986, Steve Jobs rachète la division Graphics Group de Lucasfilm et la transforme en Pixar Animation Studios pour 10 millions de dollars. Il investit 50 millions de dollars pour développer cette entreprise. Ce n’est qu’en 1995 que Pixar rencontre le succès avec le film Toy Story. La recette globale du film est de 362 millions de dollars. Viennent ensuite : 1001 pattes, Toy Story 2, Monster et Cie, Le Monde de Nem, les Indestructibles, Cars, Ratatouille, WALL-E, Là-haut, Toy Story 3 et Cars 2 notamment.
Walt Disney rachète cette entreprise en 2006 pour 7,4 milliards de dollars, ce qui fait de Steve Jobs le premier actionnaire individuel de Disney, avec environ 7%.
– Apple : 2nd acte / Son retour chez Apple et la montée en puissance de l’entreprise :
En 1997, Apple, au bord de la faillite, rachète l’entreprise de Steve Jobs NeXT et fournit à Apple son futur système d’exploitation : Mac OS X. Cela permet à Steve Jobs de revenir à la tête d’Apple et obtient au passage 100 millions de dollars ainsi qu’un million et demi d’actions Apple.
Sous la houlette de Steve Jobs, Apple se déploie avec tout d’abord l’introduction de l’IMac en 1998 puis, chaque année, de nouveaux produits qui assoient la puissance de la marque. Il développe jusqu’au début des années 2010 l’iMac (1998), l’IPod, ITunes, Apple Store (2001), l’IPhone (2007) et l’IPad (2010) et en fait un vrai succès commercial pour Apple notamment grâce aux fameuses Keynotes (conférence de présentation des produits) et fait d’Apple l’une des entreprises les plus riches et les plus puissante au monde. En 2010, il lance également l’Apple Store et en 2011 l’iCloud. Steve Jobs a fait d’Apple l’entreprise la plus riche du monde.
En 2003, il apprend qu’il est atteint d’une forme rare de cancer. Il passe les dernières années de sa vie à lutter contre la maladie. Malheureusement au fil des années, la santé florissante de son entreprise contraste avec son apparence de plus en plus fragile. Le 24 août 2011, le monde entier apprend qu’il démissionne de son poste de directeur-général d’Apple.
4. Biographie Steve Jobs – son patrimoine
Steve Jobs ne gagnait en tant que directeur général d’Apple un dollar symbolique par an, mais il possédait 5,426 millions d’actions de son entreprise, tout comme 138 millions d’actions Disney. En 2011, Forbes estimait sa fortune personnelle à sept milliards de dollars, faisant de lui, la trente-neuvième plus grande fortune américaine.
5. Biographie Steve Jobs – sa personnalité et son style de management
Steve Jobs est un perfectionniste, d’une grande exigence. Il restera toute sa vie un adepte de l’intégration verticale qui veut que son entreprise fabrique tout de façon exclusive : le matériel, le système d’exploitation, les logiciels, les applications, les périphériques, …. Il était obsédé par le design qu’il considérait comme une priorité.
Steve Jobs résume sa façon d’être dans son discours à l’adresse des étudiants de l’université de Stanford en 2005 : « Votre temps est limité. Ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes, ce n’est rien d’autre que vivre selon les conclusions et les réflexions d’autres personnes. Ne laissez pas le brouhaha des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Et, par dessus tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition : d’une manière ou d’une autre, ils savent ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. Soyez insatiables. Soyez fous. »
Retrouver un documentaire sur la vie de Steve Jobs :
le portrait de Steve Jobs

Cet article vous intéresse, retrouver la saga de l’entreprise LEGO.
Laisser un commentaire