Bio définition:
La définition du bio : il désigne un produit issu de l’agriculture biologique respectant l’environnement, les animaux et la biodiversité. C’est une tendance de ces dernières années et fait partie intégrante de notre quotidien.
1. Les chiffres du bio en France
Le marché :
En 2015, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimé à 5,76 milliards d’€ :
- Consommation à domicile par les ménages : 5,534 milliards d’euros
- Achat de produits biologiques services en restauration rapide : 225 millions d’euros
Les acteurs de l’agriculture biologique :
- 13 528 transformateurs distributeurs, importateurs et exportateurs :
- 9 739 transformateurs (entreprises réalisant des opérations de transformation, stockage et/ou de conditionnement de produits agricoles bio)
- 3 593 distributeurs
- 42 412 opérateurs
- 28 884 producteurs étaient engagés dans l’agriculture biologique fin 2015, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à 2014. Les fermes biologiques représentent 6,5 % des exploitations françaises.
Evolution du nombre de préparateurs et distributeurs certifiés biologiques depuis 1995 :
Répartition des transformateurs engagés en bio par secteur d’activité :
Evolution de la part des surfaces nationales conduites en agriculture biologique depuis 2001 :
Répartition des surfaces et des opérateurs engagés dans l’agriculture biologique dans les régions :
Les surfaces de l’agriculture biologique
- 1,32 million d’hectares
- 1,01 million d’hectare certifiés bio
- 309 000 hectares en conversion
- 4,9 % du territoire agricole
2. La distribution
Evolution du chiffre d’affaires par circuits de distribution :
Répartition des achats des ménages pour leur consommation à domicile de produits biologiques par catégorie et par circuit :
3. Les origines des produits
Les origines des produits biologiques consommés en France :
Origine des approvisionnements selon les produits biologiques en 2015 :
4. La vente directe dans l’agriculture biologique
Au 1er décembre 2015, 15 899 producteurs pratiquaient la vente directe.
Répartition du chiffre d’affaires de vente directe par mode de vente en 2015 :
5. Les habitudes des français
89% des français consomment des produits biologiques :
- 65 % de consommateurs « bio-réguliers » au moins une fois par mois :
- 10 % des français sont des « bio-quotidiens » au moins une fois par jour
- 27 % sont des « bio-hebdos » au moins une fois par semaine
- 28 % sont des « bio-mensuels » au moins une fois par mois
- 24 % sont des « bio-occasionnels » de temps à autres
- 88 % des français savent que l’agriculture biologique suit un cahier des charges public précis
- 67 % des français achètent des produits fabriqués à partir d’ingrédients biologiques, autres que des produits alimentaires
L’agriculture biologique est de mieux en mieux connu et perçu par les français. Ils estiment que les produits biologiques :
- sont bons pour l’environnement : 90 %
- sont bons pour la santé : 89 %
- ont des qualités nutritionnelles : 79 %
- ont du goût : 72 %
- sont sources d’emplois : 72 %
78 % des consommateurs de produits biologiques disaient acheter des fruits et légumes, 71 % des produits laitiers, 65 % des œufs, 51 % des produits d’épicerie, 49 % de la viande, 47 % des boissons et 31 % du pain.
l'article sur le bio en France

le rapport du bio en France

Sources :
https://www.leblogdelabio.com/page-6404670.html
Si cette présentation vous intéresse, retrouver l’article sur la qualité alimentaire.
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