Bill Gates – biographie
Bill Gates, de son vrai nom William Henry Gates (né le 28/10/1955 à Seattle), est un informaticien et entrepreneur américain dans le domaine de l’informatique. Il a créé en 1975 (à l’âge de 20 ans) la société Micro-Soft (Micro computer Software, rebaptisée Microsoft) avec Paul Allen. Il créa le système d’exploitation MS-DOS et Windows. Il est l’un des hommes si ce n’est l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars en 2017. Son père était un avocat d’affaires à Seattle et sa mère professeur. Il était un précurseur et a démocratisé l’informatique dans le monde entier.
1. Sa formation
Il tombe très vite dans l’informatique, dès l’âge de 10 ans dans la Lakeside School de Seattle à côté d’un certain Paul Allen, son ami de toujours. En 1973, il intègre à l’âge de 18 ans l’université Harvard où il y rencontre son future CEO de Microsoft : Steve Ballmer. Il abandonne très rapidement sa formation et ses études pour se consacrer à l’informatique.
2. La société Microsoft
C’est en 1975 que Bill Gates et Paul Allen fondent la société Micro-Soft avec la création du premier langage de programmation fonctionnant sur un micro-ordinateur commercial : interpréteur BASIC pour l’Altair 8800.
C’est en 1980 que se développe Micro-Soft avec la signature d’un partenariat avec l’entreprise américaine IBM pour développer un système d’exploitation installer dans chaque ordinateur personnel IBM. En 1981 (12 août), la société commerciale le MS-DOS aux Etats-Unis et c’est un succès, l’ordinateur est vendu à des millions d’exemplaires. Bill Gates connaît la fortune et deviendra l’un des hommes les plus riches du monde. A cette période, Bill Gates estime que chaque foyer et le monde professionnel seront dotés d’ordinateurs personnels. IBM sera la première entreprise à entrevoir les perspectives de cette invention.
En 1985, les deux hommes lancent le successeur de MS-DOS : Windows. Ce n’est qu’en 1995 que Windows apporte une vraie révolution en devenant un système d’exploitation fluide et simple. C’est un tel succès, qu’à la fin des années 90, Microsoft a quasi l’intégralité du marché.
En 1985 et 1986, il développe la gamme de logiciels de Microsoft : Microsoft Office (traitement de texte, tableau, base de données, …), utilitaires et jeux.
C’est en 1986 que Bill Gates devient milliardaire grâce à l’introduction en Bourse de sa société.
A partir de 2000, il s’implique dans sa fondation avec sa femme. Il se désengage progressivement des affaires jusqu’en 2008 et abandonne la présidence du conseil d’administration en 2014 pour se consacrer e à sa fondation (2/3 tiers de son temps contre 1/3 pour son entreprise en tant que conseiller technologique). Bill Gates détient toujours 4% des parts de Microsoft.
3. Sa fondation
Il crée en 2000 sa fondation : Bill et Mélinda Gates Foundation pour lutter contre le sida, l’alphabétisme et le paludisme. Elle devient très vite la fondation privée la plus importante des Etats-Unis grâce à la générosité de son fondateur et de ses amis.
4. Sa vie privée
Bill Gates est marié depuis 1994 à Melinda French, responsable du marketing de Microsoft, il est le père de deux filles : Jennifer Katherine et Phœbe Adele. Il est passionné de lecture, de golf, de tennis et de bridge. Il habite au bord du lac de Washington à Medina dans une résidence estimée à 113 millions de dollars.
Retrouver en vidéo le portrait de Bill Gates :
le portrait de Bill Gates

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Gates
https://www.grospixels.com/site/gates.php
https://www.journaldunet.com/economie/magazine/1151133-l-homme-le-plus-riche/1160713-bill-gates
https://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/gates-bill,121749
Si cet article vous intéresse, retrouvez le portrait de Steve Jobs.
Laisser un commentaire