BIC
BIC, a depuis son origine la vision d’offrir des produits de haute qualité, à un prix juste, pour tous, partout dans le monde.
1. L’histoire
- 1950 : après avoir amélioré le stylo à bille initialement inventé par le hongrois Laslo Biro, Marcel Bich décide de lancer ce produit sur le marché français
- 1953 : Marcel Bich et Edouard Buffard créent Société Bich pour fabriquer et commercialiser les stylos à bille BIC
- 1954 à 1969 : internationalisation de l’offre (Italie, Brésil, Royaume-Uni, Eats-Unis, Afrique, Moyen-Orient)
- 1972 : Société Bic est cotée à la Bourse de Paris
- 1973 à 1981 : stratégie de diversification : lancement du briquet à flamme réglable, du rasoir non rechargeable et création de Bic Sport, filiale spécialisée dans les planches à voile
- 1992 à 2008 : stratégie d’acquisition : Wite-Out aux Etats-Uis, Tipp-Ex et de Sheaffer en Europe, Kosaido Shoji au Japon, Pimaco au Brésil, …
2. Un leader mondial des biens de consommation
3. Les chiffres clés
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Chiffre d’affaires : (en millions d’euros)
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Résultat net : (en millions d’euros)
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Evolution des volumes des ventes :
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Evolution des volumes de production :
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Chiffre d’affaires par zone géographique :
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Répartition du capital
4. La stratégie du groupe
BIC est le n°1 mondial des stylos à bille, de la correction et des porte-mines. L’objectif de Bic est de générer une croissance rentable et d’améliorer l’expérience du consommateur.
La stratégie de BIC repose sur plusieurs piliers fondamentaux :
- Un positionnement axé sur la qualité et le juste prix
- Une gamme de produits large et diversifiée
- De l’innovation
- Des marques reconnues
- Une présence mondiale
- Une politique constante d’amélioration de la productivité
- Un réseau de distribution international
- Un bilan solide et une utilisation claire de la trésorerie
Les priorités stratégiques du groupe à long terme :
- Elargissement des réseaux de distribution sur toutes les zones géographiques
- Concentration sur les segments à forte valeur ajoutée dans les pays développés
- Elargissement de la base de consommateurs dans les pays en croissance
- Maintenir une forte génération de trésorerie
Un véritable engagement en faveur d’une croissance durable et responsable
Des produits de qualité vendus au juste prix et sans cesse améliorés :
- Des produits légers pour l’environnement, utilisant le moins de matière possible
- Une démarche d’éco-conception, intégrant des solutions alternatives (matières recyclées, bioplastique, …)
Une expertise industrielle unique et une maîtrise constante des coûts de fabrication :
- 24 usines performantes
- 90 % du chiffre d’affaires réalisé avec des produits fabriqués dans ses propres usines
Un sens historique de la responsabilité sociale :
- Un programme complet de formations et de développement de ses salariés, de leurs compétences et de leur employabilité
- Une vision et une philosophie qui trouvent leur source dans ces valeurs communes qui sont l’éthique, la responsabilité, l’esprit d’équipe, la simplicité et l’ingéniosité
5. Implantations industrielles
6. Recherche et innovation
Depuis sa création, Bic met en œuvre une vision claire : proposer des produits simples, inventifs et sûrs, pour tous, partout dans le monde, à tout moment. Le groupe s’efforce de mettre à la disposition de tous des produits de la vie quotidienne à des prix abordables. En 2017, cela représente 300 salariés et environ 1,8 % de son chiffre d’affaires.
7. Présentation des activités
Le marché de la papeterie
Répartition du marché mondial de la papeterie en 2016 :
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Par zone géographique :
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Par produit :
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Parts de marché de Bic en valeur :
Le marché des briquets
Répartition du marché mondial des briquets en 2016 :
Parts de marché des briquets en valeur en 2016 :
Le marché des rasoirs
Marché mondial des rasoirs mécaniques en 2016 :
Parts de marché de Bic dans le segment des rasoirs non rechargeables :
8. Bic et le développement durable
Les quatre axes de la démarche :
- Innover pour réduire sans cesse l’empreinte environnementale des produits et de leurs emballages et pour les rendre accessibles au plus grand nombre
- Améliorer la performance environnementale des usines et réduire les émissions de gaz à effet de serre des opérations de transport
- Etre un employeur engagé en faisant vivre les valeurs du groupe en assurant la sécurité au travail et l’employabilité des salariés
- Exercer sa responsabilité au-delà de son périmètre d’action direct
9. Les effectifs
Les effectifs par zone géographique :
Les effectifs par pôle d’activité :
Répartition des effectifs par âge :
L'ARTICLE SUR BIC

LE DOCUMENT DE REFERENCE BIC

Les sources :
https://fr.bicworld.com/a-propos-de-nous/bic-france
http://lestpe-bic.e-monsite.com/pages/l-entreprise/
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