Bernard Arnault
Bernard Arnault est un homme d’affaires français, propriétaire du groupe de luxe LVMH, dont il est le PDG. Avec sa fortune estimée en 2017 à 46,9 milliards d’euros selon Challenges, il est l’homme le plus riche de France devant Liliane Bettencourt selon Challenges et l’un des hommes les plus riches du Monde.
Il s’est marié deux fois et est père de cinq enfants. C’est un mécène, grand amateur d’art et joueur de piano averti.
1. Son enfance
Bernard Arnault est né le 5 mars 1949 à Roubaix. Fils de Jean Arnault et de Marie-Josèphe Savinel, il est élevé essentiellement par sa grand-mère. Son père est ingénieur dans l’entreprise Ferret-Savinel avant d’en prendre la direction suite à son mariage avec la fille Savinel. Bernard Arnault pratique le piano durant son enfance sous l’impulsion de sa mère et a une sœur cadette, Dominique.
2. Ses études
Après des études au lycée à Roubaix et une classe prépa à Lille, il intègre l’Ecole Polytechnique en 1969 et en sortira en 1971 avec son diplôme d’ingénieur.
3. Sa carrière professionnelle
-
Ferret-Savinel :
Il intègre en 1971 l’entreprise familiale avant de prendre la direction de la construction en 1974. En 1977, il en devient le directeur et prendre la succession de son père à la tête de la société en 1978.
-
Christian Dior :
C’est en 1984 que tout commence pour Bernard Arnault dans le luxe. Il décide en 1984 de racheter le groupe la Financière Agache pour 90 millions de francs (dont 40 millions de Bernard Arnault) avec l’appui de la banque Lazard. Il devient le PDG du groupe dont le groupe et prend par conséquent les rênes du groupe Boussac (Christian Dior sans l’activité parfum, le grand magasin Le Bon Marché, Conforama, …). Le groupe Boussac valait en 1987 8 milliards en bourse. Ce qui fait de Bernard Arnault l’un des hommes les plus riches de France.
Après sa prise de contrôle, il a structuré le groupe en revendant l’activité textile au groupe Prouvost et Conforama à son rival PPR.
-
LVMH :
– Années 1980 :
C’est en 1987 que Bernard Arnault fait l’acquisition d’action LVMH (fusion de Louis Vuitton et Moët Hennessy). En 1988, Bernard Arnault devient l’un des actionnaires principaux du groupe avec plus de 25 % des actions.
Après des dysfonctionnements dans la direction, Bernard Arnault décide de prendre la tête du groupe. Il lance une OPA en juillet 1988 et devient actionnaire majoritaire le 6 janvier 1989 avec l’appui de la banque Lazard et du Crédit Lyonnais. Il arrive à ses fins le 13 janvier 1989 en étant élu président du directoire de LVMH.
Après cette prise de contrôle, Bernard Arnault a instauré une stratégie de développement au groupe, faisant le LVMH le leader mondial du luxe. Il a ainsi multiplié la valeur du groupe par quinze et a fait bondir le chiffre d’affaires et le bénéfice de 500 %. A la fin des années 80, il rachète Céline.
-Années 1990 :
A partir de 1993, le groupe LVMH enchaine les acquisitions. Il rachète Berluti, Kenzo et La Tribune (revendu en 2007 pour racheter ensuite Les Echos pour 240 millions d’euros). En 1994, c’est Guerlain que rachète LVMH puis Loewe, Marc Jacobs et Sephora en 1997. Thomas Pink et Make Up For Ever en 1999.
-Années 2000 :
Le groupe acquiert au début des années 2000 Emilio Pucci puis La Samaritaine.
Il se lance également dans la nouvelle économie en investissant notamment dans boo.com, Liberty Surf, Zebank, Betfair et Netflix dont il est le premier investisseur. Il décide de se séparer de certaines de ses entreprises suite au krach des valeurs internet au début des années 2000.
Bernard Arnault via sa filiale Groupe Arnault entre dans le capital de Carrefour en 2007 pour obtenir un siège au Conseil d’Administration. Cette opération s’est effectuée en association avec Colony Capital.
-Les années 2010 :
En 2012, la stratégie d’acquisition ne s’arrête pas. Le groupe acquiert Bulgari puis Loro Piana en 2013. En 2017, Bernard Arnault finalise l’acquisition de la société Christian Dior Couture.
Le groupe LVHM en 2015, c’est 3860 magasins et plus de 125 000 collaborateurs à travers le monde à travers 5 divisions : vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, distribution sélective.
En 2016, le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 37 milliards d’euros avec un résultat opérationnel courant de plus de 7 milliards et possède un portefeuille de plus de 60 marques de luxe de renommées internationales.
4. Sa fortune
En 2005, Bernard Arnault devient l’homme le plus riche de France avec 14,3 milliards d’euros. En 2011, il devient l’homme le plus riche d’Europe avec une fortune estimée à 27,5 milliards de dollars. En 2016, sa fortune est estimée à plus de 30 milliards et fait de lui la seconde personne la plus riche derrière Liliane Bettencourt. Il devient en 2017, la personne la plus riche de France avec une fortune estimée à 46,9 milliards d’euros dépassant Liliane Bettencourt.
5. Fondation Louis Vuitton
C’est en 2006 que Bernard Arnault décide de lancer cette fondation pour la création et l’art contemporain. La dernière pierre du bâtiment a été posée le 18 décembre 2013. Ce musée met en valeur des artistes contemporains à travers 11 galeries.
Retrouver en vidéo le portrait de Bernard Arnault :
le portrait de Bernard Arnault

Sources :
Si ce portrait vous intéresse, retrouver le portrait de Jeff Bezos.
Laisser un commentaire